Films , Luttes , et Résistance du 14 au 27 janvier 2009 Aix en Provence

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Films , Luttes , et Résistance du 14 au 27 janvier 2009 Aix en Provence

Message par &&&! le Lun 12 Jan - 3:11


À l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Institut de l'Image a répondu à l'appel d'associations* pour proposer une programmation de films défendant la dignité humaine. Il se trouve en effet que le cinéma a toujours été un moyen privilégié pour témoigner de l’état du monde et pour célébrer l’Homme – et la Femme – dans toute leur complexité. Aussi notre choix s’est-il porté sur un échantillon représentatif d’œuvres humanistes ayant contribué, chacune à leur manière, à dénoncer la barbarie et à célébrer la résistance. Des films qui, du fait même de leur existence, contribuent si ce n’est à rendre l’Homme meilleur, du moins à célébrer ce qu’il y a de meilleur en l’Homme : ce besoin impétueux de justice, de liberté et de dignité. Seront ainsi évoquées à travers douze œuvres essentielles et incontournables, à la fois pour leur thème mais aussi pour leur traitement filmique, les grandes questions qui ont façonné notre vision de l’humanité au cours de ces 60 dernières années : la Shoah, la condition des femmes, le combat des Noirs américains, l’apartheid, le génocide cambodgien, le sort des prisonniers, et la question des sans-papiers et de l’immigration. Autant de témoignages précieux poursuivant en somme le même but : mettre en place « un dispositif d'alerte contre toutes les nuits et tous les brouillards qui tombent sur une terre qui naquit pourtant dans le soleil et pour la paix » (J. Cayrol au sujet de Nuit et brouillard).
Régis Dubois

* Programmation réalisée en partenariat avec : Accueil Information de Tous les Etrangers, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Amitié Judéo-Chrétienne, Amnesty International, Artisans du Monde, Association Antillaise en Pays d’Aix, Association Française des Femmes Diplômées d’Université, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, Bab’Art Enfance Jeunesse, Centre Darius Milhaud, Cimade du Pays d’Aix, Collectif Femmes du Pays d’Aix, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Compagnie La Tête dans les Nuages, Ligue des Droits de l’Homme, Observatoire de la Laïcité Provence et Aix, Pulsa Batouk.
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La passagère – Pasazerka (Pol., 1963) 65 min – copie vidéo
Réal. : Andrzej Munk
Scén. : Zoria Posmysz-Piasecka, Andrzej Munk
Int. : Anna Ciepielewska, Aleksandra Slaska, Marek Walczewski…
Sur le pont d'un transatlantique, dans la blancheur froide et coupante de la mer du Nord, Liza, autrefois surveillante SS au camp d'Auschwitz, croit reconnaître dans une passagère l'une de ses anciennes prisonnières, Marta, qu'elle croyait morte. Brièvement, elle revoit des images du camp. Un deuxième retour en arrière lui offre l'occasion de se confesser à Walter, son mari américain, militant anti-fasciste. Pour la première fois Liza lui avoue son passé de surveillante nazie...
Un autre film-choc au style cru et particulièrement bouleversant à jamais inachevé, Munk périssant dans un accident de voiture durant son tournage. Après Nuit et brouillard, La Passagère pose à nouveau la question du « montrable » au cinéma. Jusqu’où en effet une œuvre filmique – et a fortiori une œuvre de fiction – peut-elle aller pour figurer d’inimaginable ?
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Nuit et brouillard
(Fr., 1955) 32 min
Réal. : Alain Resnais
En mai 1955, pour le dixième anniversaire de la libération des camps, le Comité d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale commande un film commémoratif à Alain Resnais. Celui-ci demande à l'écrivain Jean Cayrol, rescapé d Orianenbourg, à Henri Michel et Olga Wormser, auteurs de La Tragédie de la Déportation, de collaborer à une œuvre dont il entendait faire un mémorial aux disparus. Parce qu’il montre sans détours ce que fut l’horreur nazie, Nuit et brouillard est un film-choc et salutaire qui vient rompre un silence assourdissant. Après ce film plus personne ne pourra dire « je ne savais pas ».
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Soy Cuba
(Cuba/URSS, 1964) 141 min
Réal. : Mikhaïl Kalatozov
Scén. : Enrique Pineda Barnet, Yevgeny Yetushenko
Int. : José Gallardo, Raul Garcia, Sergio Corrieri…
La Havane, 1958, sous le régime de Batista. Dans un hôtel de luxe, Maria vend son corps à de riches Américains. L’un d’entre eux cherche à visiter le quartier où elle vit. Il découvre la misère. Depuis toujours, Pedro a travaillé dans les champs de canne à sucre. Mais le propriétaire des terres lui annonce qu'elles sont vendues à une société américaine. Pedro met alors le feu aux champs et meurt dans les flammes…
Soy Cuba fut interdit aux États-Unis pendant près de 30 ans en raison de la Guerre froide. Il ne connut pas non plus les faveurs des gouvernements soviétiques et cubains qui, pourtant, le commandèrent. Il faut dire que la mise en scène tellement innovante, libre et sensuelle de Kalatozov, tout comme le discours subversif qui en découle, ne furent guère du goût des bureaucrates communistes. Le film fut ainsi oublié sur une étagère jusqu’à ce qu’il soit présenté, en 1993, à San Francisco. C’est là que Martin Scorsese et Francis Ford Coppola le découvrirent. Bouleversés par ce chef-d’œuvre méconnu, ils unirent leurs efforts pour le distribuer au cinéma.
Présenté par Régis Dubois vendredi 23 janvier à 20h30.
Régis Dubois a publié Le cinéma des Noirs américains (Le Cerf, 2005), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001), Image du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997).
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Black Liberation
(USA, 1967) 35 min – copie vidéo
Réal. : Edouard de Laurot
Ce documentaire est une véritable rareté, un film pour ainsi dire introuvable mais aussi et surtout une œuvre singulière à bien des égards. C’est à la fois un film militant qui dénonce le racisme en Amérique et une œuvre expérimentale qui mêle recherches sonores et visuelles. Un véritable poème engagé en somme. De Laurot parvient ainsi à une triple réussite : il donne à son récit une cohésion et un style esthétique propre et original, il rend hommage à la culture afro-américaine par le biais de la tradition orale et enfin il fait de son film un acte de contestation politique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet).
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Re: Films , Luttes , et Résistance du 14 au 27 janvier 2009 Aix en Provence

Message par &&&! le Lun 12 Jan - 3:12


Black Panthers
(1968) 27 min – copie vidéo
Réal. : Agnès Varda
En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès du leader des « Black Panthers » Huey Newton. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière. En filmant les leaders charismatiques du mouvement mais aussi les anonymes, en particulier les femmes, Varda brosse un tableau saisissant de la révolution noire en Amérique, en insistant notamment sur la dimension symbolique du retour culturel aux racines africaines.
Films présentés par Régis Dubois samedi 17 janvier à 20h30
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Punishment Park
(USA, 1970) 88 min
Réal., scén. : Peter Watkins
Int. : acteurs non professionnels jouant leurs propors rôles : activistes, pacifistes, Black Panthers, policiers, etc.
1970. Le conflit au Vietnam s'aggrave. Face à la vague de protestation d'une partie de la jeunesse américaine, le Président décrète l'état d'urgence et met en application "le McCarran Act". Une loi de 1950 qui autorise le gouvernement fédéral à placer en détention toute personne "susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, non loin des tentes où siège le tribunal civil chargé d'instruire le procès du groupe 638, les membres du groupe 637 découvrent sur le terrain les règles du "jeu". Contre la promesse de leur libération, ils auront 3 jours, sans vivres et sans eau, pour atteindre un drapeau américain planté dans les montagnes à 80 km de là…
L’un des films-phare du cinéma américain contestataire des années 60/70, Punishment Park est aussi et avant tout une réflexion sur le pouvoir des images. Peter Watkins poursuit ici son travail de déconstruction du langage cinématographique pour questionner toujours plus la vérité des images et la place du spectateur au cinéma.
Présenté par Régis Dubois vendredi 23 janvier à 18h20
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My Vote is my Secret
(Afrique du Sud, 1995) 95 min – vidéo
Réal. : J. Henderson, T. Mokoena, D. Rundle
1991: Nelson Mandela est libéré et l'apartheid aboli. Le 27 avril 1994 sont organisées les premières élections libres pour tous les sud-africains. Trois cinéastes ont suivi l'événement dans l'ex-Bophutatswana, à l'intérieur d'un hostel base du parti Inkhata, dans un atelier de couture où se côtoient noires et métisses, dans une petite école de campagne pour les enfants des ouvriers agricoles noirs, et au côté du jeune Fodo, véritable porte - parole de l'ANC à Kagiso Township.
Un regard unique sur l'intense émotion soulevée par ce vote historique.
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S21, la machine de mort Khmère rouge
(Cambodge, 2002) 101 min
Réal. : Rithy Pahn
S21 désigne le Monti Santesok S21, principal «bureau de la sécurité» du Kampuchea démocratique des Khmers rouges. Près de 17.000 prisonniers y ont été détenus, torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d’entre eux seulement sont encore en vie. Au terme d’une longue enquête, le réalisateur et son équipe sont parvenus à retrouver ces rares rescapés du S 21, mais aussi leurs anciens bourreaux. Ils parviennent à les convaincre de revenir sur le lieu même de l’ancien S 21, actuellement reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages.
Rithy Pahn semble s'être concentré sur la création d'un objet filmique unique, sobre et digne, plutôt que d'essayer d'expliquer l'inexplicable. Il décrit avec une justesse exceptionnelle la machinerie mise en place pour tuer l’humanité et dénier l’individu.
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Ten
(Iran, 2002) 94 min
Réal., scén. : Abbas Kiarostami
Int. : Roya Arabshahi, Mania Akbari, Katayoun Taleidzadeh, Mandana Sharbaf…
Ten raconte dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie d'une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie. La conductrice d’une voiture échange avec son fils, sa sœur et des femmes de passage. Elles évoquent leur vie, leurs problèmes et leurs désirs.
Amie, croyante, prostituée ou future mariée, les confidentes de tous âges défendent chacune leurs convictions. Menacé d’asphyxie à tout moment, le dispositif cinématographique n’épingle pourtant jamais ses actrices ; Kiarostami réinvente dans la contrainte un espace de liberté, ouvert aux émotions, déconstruisant les chemins habituels de la fiction pour mieux affronter le réel. Ten laisse librement circuler la pensée et la parole…et ne donne plus rien à voir que l’image d’une liberté retrouvée.
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Université, terre d’asile
(Fr., 2007) 94 min – vidéo
Réal. : Franck Wolff, Brice Kartmann
Printemps 2005 : 9 familles de demandeurs d'asile, primo arrivantes en France, sont expulsées des foyers où elles ont passé les derniers jours de l’hiver et se retrouvent sans solution de logement avec leurs enfants. Un collectif de militants les prend en charge et les installe dans une salle de l'université de Tours en rappelant aux pouvoirs publics l’obligation légale qu'ils ont de les loger. Contre toute attente, cette occupation, envisagée comme moyen de pression temporaire, va s’étirer dans le temps. En attente de solutions pour les familles, une vie s’installe dans la faculté au rythme des assemblées générales, des menaces d´évacuation policière, des négociations avec les différents représentants du pouvoir, autour de réflexions sur le sens que l'on donne au mot “politique”.
En présence de Frank Wolff samedi 17 janvier à 17h30
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It’s A Free World
(GB, 2008) 93 min
Réal. : Ken Loach
Scén. : Paul Laverty
Int. : Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek, Branko Tomovic…
Licenciée d’une agence de recrutement pour mauvais comportement, Angie décide de s’associer avec Rose, sa colocataire, pour lancer sa propre société… une autre agence ! Les deux amies décident de travailler depuis leur cuisine et ciblent les immigrés du quartier qui cherchent un travail à tout prix.
« Il y a quelque chose d'implacable, et de désespérant, dans ce constat d'une exploitation des pauvres par les pauvres (...) Du côté des prolétaires, Ken Loach ne juge pas Angie, il juge le système qui réveille son égoïsme, lui donne des alibis pour commettre l'inadmissible. » Jean-Luc Doin, Le Monde
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À côté
(Fr., 2008) 92 min
Réal. : Stéphane Mercurio
Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L’arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien.
En faisant le choix de rester résolument « à côté » de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu’est la réalité carcérale.
En présence de la réalisatrice mercredi 14 janvier à 20h30, et suivi d’un débat avec les associations liées à la manifestation

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Re: Films , Luttes , et Résistance du 14 au 27 janvier 2009 Aix en Provence

Message par &&&! le Lun 12 Jan - 3:14

Grille Horaires:


Mercredi 14 janvier
14h00 Nuit et brouillard/La passagère
16h00 S 21, la machine de mort Khmère rouge
20h30 À côté en présence de la réalisatrice

Jeudi 15 janvier
14h15 À côté
16h15 Punishment Park
20h30 Ten

Vendredi 16 janvier
14h30 It’s A Free World
16h30 Ten
18h30 Black Liberation/Black Panthers
20h15 My Vote is My Secret (projection unique)

Samedi 17 janvier
14h30 Soy Cuba
17h30 Université, terre d’asile (projection unique) en présence de Franck Wolff
20h30 Black Liberation/Black Panthers présentés par Régis Dubois

Dimanche 18 janvier
14h30 Black Liberation/Black Panthers
16h00 It’s A Free World

Lundi 19 janvier
18h30 À côté
20h30 S 21, la machine de mort Khmère rouge

Mardi 20 janvier
20h30 Nuit et brouillard/La passagère

Mercredi 21 janvier
14h00 L’arbre de Ma’Buela : Courts-métrages africains
16h30 It’s A Free World
18h20 S 21, la machine de mort Khmère rouge
20h30 Punishment Park

Jeudi 22 janvier
14h00 S 21, la machine de mort Khmère rouge
16h00 À côté
17h50 Soy Cuba
20h30 It’s A Free World

Vendredi 23 janvier
14h30 Nuit et brouillard/La passagère
16h30 Ten
18h20 Punishment Park présenté par Régis Dubois
20h30 Soy Cuba présenté par Régis Dubois

Samedi 24 janvier
14h15 S 21, la machine de mort Khmère rouge
16h30 Nuit et brouillard/La passagère
18h30 À côté
20h30 It’s A Free World

Dimanche 25 janvier
14h30 Punishment Park
16h20 Soy Cuba

Lundi 26 janvier
14h30 Nuit et brouillard/La passagère
16h20 Ten
18h15 It’s A Free World
20h15 À côté

Mardi 27 janvier
14h30 Soy Cuba
18h00 Ten
20h15 Punishment Park

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